ACCÈS PÉDESTRE

Un accès pédestre par le chemin rural du moulin dans le village de Bistroff  est recommandé pour la découverte du site par les promeneurs et/ou naturalistes. Il a l'avantage de disposer d'un point de vue plongeant sur l'étang. Notez que par arrêté municipal, le chemin rural est interdit à la circulation de véhicules à moteur, sauf ayants droit. Le stationnement se fait aisément dans le village, près de l'église et de la mairie.

carte-acces-pietons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACCÈS ROUTIER

En passant en véhicule sur la D79, qui franchit le barrage du Bischwald (digue), on peut disposer d'une vue imprenable de 2 km sur l'étendue d'eau.  Le début de matinée et la soirée sont les meilleurs moments en terme de luminosité.

L'accès pédestre à la digue est dangereux en raison de la présence de l'axe routier départemental. En l'absence actuelle d'aménagement spécifique pour l'accueil de public à la digue, l'accès de piétons est déconseillé (en dehors du personnel de service). Il se fait à leurs risques et périls. La responsabilité du Conseil Général de la Moselle, de la Communauté de Communes du Centre Mosellan, du CEN Lorraine et de l'exploitant piscicole ne saurait être engagée en cas d'accident.

ZONE DE QUIÉTUDE

Toute la partie sud de l'étang (trois grandes anses ou cornées) constitue une zone de quiétude pour la faune et en particulier l'avifaune. Merci de respecter cette zone en n'y pénétrant pas. L'accès est limité aux ayants droit.

Perspectives

Un diagnostic est lancé sur 2014/2015 pour la valorisation du site et donc la mise en place de structures d'accueil le cas échéant. Ce travail est réalisé par le CEN Lorraine, gestionnaire environnemental, en concertation avec les acteurs locaux. La mise en place d'un observatoire est à l'étude ; il ferait en effet le bonheur des promeneurs, naturalistes et autres amoureux du site.